Centre de Recherche Généalogique Flandre-Artois

CRGFA

Est une association qui est régie par la loi du 1er Juillet 1901
L’ association a pour objet : Faire des recherches et publier des études ayant trait à la généalogie, l’héraldique et toutes les sciences ayant un rapport avec l’histoire, enseigner les amateurs de toutes ces sciences, et favoriser la sauvegarde des documents d’archives.
En 1975 naissait le Centre de Recherche Généalogique Flandre-Artois, et avec lui prenait vie le journal Flandres Artois Généalogie dont le premier numéro est paru en 1976.
Aujourd’hui, d’autres moyens d’information sont à notre disposition, et notre association compte bien les utiliser pour la plus grande satisfaction de ses adhérents, dont vous serez peut être bientôt.
Notre ambition reste plus que jamais de vous donner le goût de la généalogie dont vous n’atteindrez la plénitude qu’en explorant notre bibliothèque et en échangeant avec nos membres chevronnés.
Nous restons principalement centrés sur la Flandre française, dont vous pourrez aussi apprécier les richesses culturelles qui étaient celles de vos ancêtres, mais nos frontières restent vagues et élastiques, comme elles l’ont toujours été.

  • plusieurs bibliothèques regorgent de dépouillements manuscrits ou dactylographiés concernant la région ;
  • généalogies déposées par les membres ;
  • ouvrages généalogiques ou historiques rares ;
  • revues d’associations de la région soit plus de 6000 références ;
  • cours de paléographie dispensés par des adhérents qualifiés ;
  • lecture de texte en vieux français, en latin et en flamand ;

Président
Mr Philippe WILST
Courriel : president@crgfa.org

Antenne de Bailleul
Au Présidial, place Plichon à Bailleul généralement les 1er Samedi de chaque mois de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, les 2eme et 4eme Mardi de chaque mois de 14h00 à 17h00
Antenne de Dunkerque
Ecole Brossolette, angle des rues Zamenhof et Clayman à Rosendaël.
généralement les 2ème, 3ème et 4ème samedis du mois

Site Web: http://www.crgfa.org/