Archives pour la catégorie Monument aux morts du tournaisis

Présentation du guide Michelin Flandre-Artois 1914-1918

Dans le cadre du Centenaire du début de la Grande Guerre, la société Michelin publie un nouveau Guide Michelin du champ de bataille Flandres-Artois 1914-1918. Ce célèbre outil touristique propose 15 nouveaux circuits de découverte des sites de mémoire du Nord Pas-de-Calais et de Belgique.

le Pays de l’Allœu, le Béthunois et le Pays de Weppes, Laventie, Fleurbaix, Sailly-sur-la-Lys, Estaires, Neuve-Chapelle, Richebourg, Lacouture, Béthune, Cambrin, Cuinchy, Festubert, Givenchy-les-La Bassée, Illies, Wicres, Fournes-en-Weppes, Le Maisnil, Fromelles et Aubers.

Un tel travail de valorisation touristique de ces territoires est exceptionnel et mérite d’être signalé aux habitants.

Lien : http://weppesenflandre.skyrock.com/3160710348-Presentation-du-guide-Michelin-Flandre-Artois-1914-1918.html

Commonweath war graves commission

Les cimetières  du Commonwealth dans le tournaisis

La Commonwealth War Graves Commission (CWGC) est responsable du répertoriage et de l’entretien des tombes des soldats des forces militaires des États du Commonwealth tombés lors des deux guerres mondiales.

tournai
Tournai

Un projet a été lancé de photographier les tombes et les mémoriaux de toutes les personnes tombées de 1914 à aujourd’hui. Le projet est porté par le British War Memorial Project en collaboration avec la CWGC et le ministère de la Défense.

Sources :http://fr.wikipedia.org/wiki/Commonwealth_War_Graves_Commission