Archives pour la catégorie Vienne (86)

La Vienne — prononcée /vjɛn/ Écouter en français — est un département français traversé par la Vienne.

Département le plus étendu de la région Poitou-Charentes et 16e plus grand département de la France métropolitaine, il se caractérise cependant par un peuplement moyen mais, grâce à sa capitale régionale Poitiers et aussi grâce à l’excellence de sa situation géographique sur l’axe Paris-Bordeaux-Espagne, il affirme un dynamisme certain et une forte vitalité économique.

Sa devise est « Demain vous appartient ! » (référence au Futuroscope, principal pôle économique du département).

Les habitants de la Vienne sont les Viennois.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Département_de_la_Vienne

Cercle Généalogiste Poitevin

Poitevin

Est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

L’association est membre du l’Union Généalogique Poitou-Charentes Vendée, affiliée à la Fédération Française de Généalogie.

Cette association a pour objectifs :
la généalogie pour les personnes ayant des origines dans le département de la Vienne, s’intéressant à l’histoire des familles et pour favoriser les contacts et les échanges d’informations.
l’entreprise en commun des travaux et la diffusion des études d’intérêt généalogique.
la participation à des actions entreprises aux échelons local, national et international pour développer et coordonner la recherche généalogique et la sauvegarde du patrimoine.

Le Cercle Généalogiste Poitevin a aussi pour mission, conformément à ses statuts, de mettre en commun les travaux de ses membres, favoriser toutes actions se rapportant à la généalogie dans la Vienne, favoriser l’entraide entre les adhérents.

A cette effet l’association relève les actes de baptêmes, sépultures et mariages dans toutes les communes et paroisses de la Vienne. A cet effet, vous pouvez localiser vos patronymes dans les dépouillements du Cercle..
L’association publie un annuaire des familles étudiées par les adhérents.
L’association met à disposition dans les deux locaux, le siège et l’Antenne Parisienne, une bibliothèque comportant, les relevés et de nombreux ouvrages.
L’association édite les relevés de mariages, sépultures, baptêmes effectués par les adhérents, pour un prix modique, à destination exclusive des adhérents.
L’association met en vente les ouvrages réalisés par les adhérents du Cercle dont :
Quels métiers de Gilbert FRADET
Les unités de mesures dans l’ancien Poitou.

L’association édite la revue Hérage, lien vivant entre tous les adhérents.
Elle anime une liste de diffusion sur Internet.

Le Siège Social : 22, rue Arsène Orillard – 86000 POITIERS.